Origines Soupe au Pistou

Selon Mon frère et moi

C'est Tata Louise qui l'a inventé pour réunir et faire plaisir à toute la famille, on en garde de trés bons souvenirs et encore le gout à la bouche.

 

Selon Wikipédia

La soupe au pistou est une soupe aux légumes d'été, avec des pâtes, servie avec du pistou, un mélange pilé d'ail, d'huile d'olive et de basilic.

La soupe au pistou est présentée ainsi dans La Cuisinière provençale : « Cette soupe, d'origine génoise, n'est guère en faveur qu'en Provence ; l'usage en est même très restreint.

Aujourd'hui, la soupe au pistou que l'on rencontre à Nice ou plus généralement en Provence a quelque peu évolué. Comme pour de nombreuses recettes, chaque famille, chaque cuisinier a sa méthode. D'une façon générale, elle est composée de légumes frais : haricots (verts, marbrés à écosser blancs et rouges), de courgettes, de pommes de terre et de tomates. Elle n'inclut pas de légumes d'hiver. Les pâtes, qui sont cuites dans le bouillon, sont épaisses (petits sifflets rayés ou spaghettis coupés), et c'est dans celui-ci que lors du service est diluée le pistou.

Le pistou est voisin du pesto (de l'italien pestare, « piler ») de la cuisine ligure. Ce dernier contient toutefois des pignons, du parmesan et du pecorino. Le terme « pistou » désigne en provençal le pilon du mortier qui sert à faire la préparation (NON ! En provençal, le pilon, c'est "lou trissoun", le pistou, c'est la pâte obtenue après avoir "pista" (piler, en provençal) le basilic, l'ail, et l'huile d'olive), et non pas le basilic qui se dit « baseli »2,3 ou « balicot »4.

Le basilic perdant énormément de sa saveur à la cuisson, le pistou est généralement mélangé à la soupe au moment du service ou servi séparément pour être mélangé directement dans l'assiette par les convives.

 


Créer un site internet gratuit Webnode