Les mantecados sont effectivement originaires d'Andalousie et dégustés désormais dans toute l'Espagne . La viande de porc étant une viande bon marché car le cochon est un animal facile à élever, il y avait et il y a toujours, de nombreux troupeaux de cet animal. Les espagnols utilisaient presque tout ce qui était issu de la bête, dont sa graisse, pour leur cuisine et leur pâtisserie, et certainement pas pour empêcher les musulmans d'en manger!!! Attention aux bétises colportées par wikipédia, site collaboratif ou l'on trouve le pire et quelquefois le meilleur ! Les espagnols plus aisés pouvaient cuisiner ou patisser avec de l'huile sans problème (de plus avec de l'huile, les patisseries rancissent bien moins vite et sont meilleures pour la santé).
Bienvenue sur notre site
Ce site a pour but de garder en mémoire les super recettes qui existent depuis plusieurs générations dans notre famille, ces recettes viennent de différentes origines (Espagnole, Oranaise, Française, Tunisienne).
Comme nous ne sommes que des cuisiniers amateurs mais connaisseurs de bons gouts, vous trouverez des liens avec d'autres recettes.
Note aux visiteurs
Ce ne sont pas que des recettes mais également des très bons moments de convivialité, de joie, de partage et d’amour.
Sujet: Page d'accueil
La calentita
Date: 28/12/2024 | Par: BREM Claude
Je me permets de relever des contre-vérités, et particulièrement une légende, que contient votre texte de présentation de ce plat si connu en Algérie . Ce plat a été introduit en Algérie, par les immigrants du territoire de Gibraltar dont c'est le plat national encore aujourd'hui et ceci depuis le 12e siècle ! Il est inconnu ailleurs en Espagne sauf dans le sud de l'Andalousie, frontalière à Gibraltar. Il n'y a pas de calentita en Algérie avant la colonisation française et l'afflux massif dans la 2e moitié du 19e s, de travailleurs en provenance de Gibraltar et d'Andalousie ( sources: enquête d'Emmanuel Guillemain d'Echon du 19/08/2015 et Conservatoire National de la Mémoire Rapatriée, Maison du Maréchal Juin, Aix en Provence).
le "secret" de la paella
Date: 12/07/2024 | Par: alexandre
Comment pouvez vous garder secret ce que tout le monde connait; bien sur chacun a sa façon et ses "astuces" mais la cuisine c est avant tout un partage....Dommage ce pseudo secret gâche un peu ce site si intéressant par ailleurs........... Un viel oranais.
migas
Date: 01/06/2024 | Par: aline
c'est bon avec les sardines salées mais à part dans le sud on n'en trouve pas